VALLE DE BOÍ
Nous vous conseillons une visite d’une demi- journée ou journée entière dans la vallée de Boi, vous pourrez découvrir les collections romaines les plus importantes d’Europe de par leur richesse et leur valeur artistique, l’UNESCO a déclaré cette vallée au Patrimoine de l’Humanité.
Pour vous garantir les horaires de visite il est préférable de contacter le “Centre Romain de la Vallée de Boi » tel. +34 973 696 715 ou visiter leur site web: www.vallboi.cat/es/iglesias
Cet endroit ce trouve à 50 minutes de distance de nos appartements. Dans quasiment tous les villages du petit Val de Boi, se conservent de fabuleuses paroisses romaines, toutes de fin de XIème siècle à début XIIème siècle. Nous vous en détaillons quelques-unes:
Iglesia de Sant Climent de Taüll
Magnifique temple de trois pièces séparé par des colonnes, trois absides avec des arcs et un svelte clocher externe, de tours carrées sur six étages. Les peintures murales sont des années 1123, conservées actuellement au Musée National des Arts en Catalogne (MNAC) et reproduites in situ, sont un des meilleurs exemples du genre par leur force expressive, pureté de ligne et riche polychromie.
Iglesia de Santa María de Taüll
Toute aussi fascinante que celle de Saint Clément, l’église de Sainte Marie de Taull a la même structure, avec un magnifique clocher intégré au temple; les peintures murales, aussi dans le MNAC, sont présidées par la Vierge et l’enfant.
Iglesia de Sant Feliu
L’église date du XI et XIIème siècle, elle est précédée par une petite et belle entrée qui conduit vers un porche avec un toit à double versant qui protège le portique. Bien qu’elle ait souffert de nombreuses transformations à travers les siècles, elle ne cesse d’avoir du potentiel artistique comme sa serrure rehaussée d’une singulière tête de taureau.
Iglesia de la Nativitat de la Mare de Dèu
Elle date du siècle XII, mais les modifications des années suivantes s’apprécient aussi. Parmi les dernières réformations il y a celle des deux absides romaines et la chapelle latérale réalisée au détriment du porche. La décoration intérieure possède des caractères d’époque baroque.
Iglesia de Santa Eulàlia
Du XIIème siècle, elle a une structure très allongée, avec une seule pièce et une abside semi-circulaire formant un voilier. Le portique est composé d’une arcade sur colonnes. Elle dispose d’un magnifique clocher en tour, de six étages en lombardes. De là provient le fameux groupe de sculpture conservé en partie dans le Musée National des Arts en Catalogne (MNAC) et dans le Musée Episcopal de Vic.
Iglesia de Sant Joan de Boí
La construction du bâtiment s’ajuste aux modèles propres au XIème Siècle. Elle est configurée de trois pièces séparées par quatre arcs semi-circulaires, qui reposent sur des colonnes massives et des piliers carrés. A l’intérieur, nous pouvons contempler des reproductions de peintures murales conservées au MNAC, avec des scènes de lapidation de Saint Esteban.
Iglesia de Santa María de Cóll
Elle peut être considérée comme le monument le plus récent de la vallée puisqu’elle date du XIIIème siècle, de par le style simple de trois façades. Il s’agit de la plus petite église de la vallée, mais également de la plus belle.
Iglesia de Santa María de Cardet
Ce temple se développe à travers une seule pièce dont l’autel se ferme en une abside semi-circulaire. La pente prononcée du terrain obligea à dessiner une superposition de deux étages, laissant à un niveau semi-souterraine une petite crypte. La décoration intérieure est fondamentalement de type baroque.
Iglesia de Sant Quirc de Durro
On accède à cette église par une piste qui part depuis le village et elle mérite la peine de la visiter notamment pour son excellente vue face à la vallée.